Isa Lausas

BIOGRAPHIE

Isa Lausas est une poète et artiste visuel, dont les racines sont difficiles à situer. Isa est née à Tornio, en Finlande, mais elle a grandi à Marseille en France, où elle a été diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Par la suite, elle a migré autour du monde, passant par divers pays du continent Européen, Africain et Nord-Américain. Elle s’est posée pour quelques temps afin d’obtenir une Maîtrise en écriture créative (poésie) à l’Université de la Saskatchewan. Depuis 2015, elle est basée à Montréal.
« Par une collection de fragments visuels de vie, mon travail consiste en une création de ce que j’appelle des énigmes visuelles, liées à l’intimité et à la mémoire. Ces images sibyllines sont construites presqu’à la manière d’un poème ou d’une peinture, par un jeu d’observation, de collection, de mise en scène et d’assemblage. Elles se placent à la frontière de l’existence individuelle et collective, ce qui implique une partie de spéculation involontaire, dont la véracité questionnable reste en flottement.
Mon travail est nourri par des rencontres, des découvertes d’univers d’autrui, de choses habituellement ignorées et l’inconnu en général. Le maillage d’éléments de différentes époques et cultures, la transformation et la réappropriation du quotidien, suscite une intrigue et tente de donner une visibilité à une frontière habituellement dissimulée ou inobservable.»

DATE

Du 01 sept au 01 déc 2017

LIEU

3721 rue Ontario E

CONTACT

Site web